Tout sur l'alopécie de traction

Tout sur l'alopécie de traction

Aujourd'hui, notre discussion est sérieuse : je dois parler d'un problème auquel beaucoup de gens (hommes et femmes) sont confrontés : la perte de cheveux. Cela peut vraiment ébranler notre estime de soi, n’est-ce pas ? Après tout, nos cheveux ne sont pas que des mèches, ils sont aussi le reflet de qui nous sommes, de ce que nous voulons transmettre.

Il est normal de perdre environ 50 mèches de cheveux par jour, mais lorsque nous commençons à voir des « trous » sur notre tête, notre vigilance doit devenir extrêmement élevée ! Et il y a PLUSIEURS raisons pour lesquelles cela se produit.

L’alopécie, qui est une chute générale des cheveux, peut être causée par plusieurs facteurs et peut être le signe de problèmes plus graves. NOUS DEVONS RESTER ATTENTIFS !

Nous devons d’abord comprendre ce qu’est l’alopécie.

L'alopécie est l'amincissement, la réduction, la perte ou l'absence de cheveux ou de poils. 


Elle peut être causée par divers changements dans l’organisme, tels que : des carences nutritionnelles et hormonales, des changements de mode de vie, des traits génétiques et ceux acquis par un traumatisme ou une blessure.

Il existe plusieurs types d’alopécie qui ont été divisées en deux groupes principaux :

Alopécie cicatricielle (lorsque l'atrophie ou la destruction du follicule pileux se produit) et alopécie non cicatricielle (lorsque le follicule pileux a subi des modifications mais conserve ses structures intégrales et est capable de produire à nouveau).
De plus, la façon dont nous traitons nos cheveux peut les faire tomber plus que d’habitude. C’est ce que l’on appelle l’alopécie de traction.


As-tu entendu parler de cela?

L'alopécie de traction se produit lorsqu'il y a une tension excessive dans les follicules pileux, entraînant une chute des cheveux.
L'alopécie de traction est causée par une tension excessive lors du coiffage de vos cheveux.

L’alopécie de traction a plusieurs causes qu’il faut surveiller :

Coiffures serrées, comme des chignons et des queues de cheval.
Les tresses, comme les box tresses, les dreadlocks, les twists et autres coiffures afro qui resserrent les mèches.
Extensions de cheveux, telles que les tissages, extensions au fil, extensions à la kératine et tout autre extensions qui tirent les cheveux.
Clips serrés et élastiques qui forcent les poils et les follicules.
Pour savoir si tel est votre cas, faites attention à ces signes :

Cheveux faibles et tombant beaucoup.
Démangeaisons, rougeurs ou plaies sur le cuir chevelu.
Zones peu poilues, laissant apparaître le cuir chevelu.
Le traitement n’est pas facile, mais c’est possible !
La première chose est d’arrêter tout ce qui serre vos cheveux : coiffures, extensions, outils thermiques et chimiques (décolorations, couleurs trop claires, défrisages, lissages...)

Je sais que ces traitements embellit notre coiffure et par conséquent augmentent notre estime de soi. mais il est important de se rappeler que la santé de nos cheveux doit passer avant tout !

 

Dans les cas graves, où le follicule atteint un degré extrême d'inflammation et meurt, on constate une ALOPÉCIE CICATRICIALE DÉFINITIVE et cela est irréversible.

Car une tension exagérée et constante provoque le début du processus inflammatoire dans le follicule pileux et finit par arracher les mèches, interrompant le cycle de vie naturel du cheveu.

L'alopécie de traction touche principalement les femmes noires qui portent des coiffures dites protectrices comme les tresses et les tresses.

Ces femmes, en plus d’avoir les cheveux extrêmement serrés, ont tendance à conserver leur coiffure pendant de longues périodes.

Certains utilisent également des matériaux trop lourds 400 ou 500 grammes des mèches d'extensions de cheveux, des dreadlocks, des tresses, perles... et augmentent la tension.

 

 

 

Il existe deux formes d’alopécie de traction :

– Alopécie aiguë de traction : survient lorsque les cheveux tombent brusquement ou sont arrachés, comme lors d'accidents de voiture ou d'agressions physiques. Elle est généralement considérée comme irréversible.

– Alopécie chronique de traction : provoquée par une tension excessive des mèches de cheveux due à certains comportements, comme le port de coiffures très serrées. Il s’agit du type d’alopécie de traction le plus courant et il est considéré comme réversible.

Dans les cas moins graves, enlever la coiffure et soumettre le cuir chevelu à des traitements stimulants peut aider.

Je dois souligner que le problème ne sera PAS résolu immédiatement, quand les cheveux sont déjà tombés.

Le traitement de la chute des cheveux consiste généralement à STIMULER LA CROISSANCE de nouveaux cheveux. Il est recommandé de consulter un dermatologue pour obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté à votre cas spécifique.

Mais pour aider au processus de stimulation et de renforcement des nouveaux cheveux, ES - Emy et Stefan proposent la gamme Bio Amazonia. Enrichie d'actifs naturels stimulants et fortifiants qui AIDENT au traitement et à la prévention de la chute des cheveux, c'est une ligne composée d'un shampooing de croissance fortifiant et d'un tonique qui laisse les cheveux forts et sains.  Pour palier à ce type de problème, des solutions comme les shampoings thérapeutiques sont conseillés. 

 



 

 

 

Retour au blog