Planning Capillaire : Comment faire? qu'est-ce que c'est ?

Planning Capillaire : Comment faire? qu'est-ce que c'est ?

Aujourd'hui, nous allons parler de quelque chose d'indispensable dans la santé des cheveux : la vitalité et la beauté des cheveux ! Nos cheveux subissent beaucoup de dommages et ont donc besoin de soins qui remplaceront les composants perdus. Alors aujourd'hui on va parler de planning des cheveux ou programme capillaire.

Qu'est-ce qu'un planning capillaire ?

Le planning capillaire est une série (programmée) de différents traitements capillaires, qui, ensemble, traiteront vos cheveux avec beaucoup de soin - chaque produit accomplissant sa tâche et s'occupant de chaque mèche endommagée.

Il convient de rappeler que le planning capillaire est pour TOUS les types de cheveux, et c'est quelque chose d'essentiel pour les cheveux en transition capillaire contenant des produits chimiques !

Oui, vous pouvez certainement penser comme je le pensais : pour que j'aie de beaux cheveux, n'est-ce pas suffisant de m'hydrater tous les 15 jours avec mon masque ? Vos cheveux ont des besoins divers qui doivent être traités avec des composants variés et spécifiques pour le type de dommages auxquels ils sont confrontés.

Planning capillaire : hydratation, nutrition et reconstruction

Comment mettre en place mon planning capillaire ?

La question est : Comment sont vos cheveux ?

Si vous dites : « Mes cheveux sont normaux et peu abîmés », voici votre planning capillaire officiel :

Planning capillaire officiel : 

                   Étape 1          Étape 2.       Étape 3

Semaine 1: Hydratation / hydratation / Nutrition 

Semaine 2: Hydratation / hydratation / Nutrition

Semaine 3: Hydratation / hydratation / Reconstruction

semaine 4: Hydratation /Hydratation / Nutrition

 

Maintenant si vous dites : "Mes cheveux ont besoin de plus de réparations et sont plus abîmés", je vous présente le planning capillaire "alternatif", qui est le plus populaire parmi les bouclés :

Planning Capillaire alternatif : 

                   Étape 1           Étape 2          Étape 3

Semaine 1: Hydratation / hydratation / Nutrition 

Semaine 2: Hydratation / hydratation / Reconstruction

Semaine 3: hydratation / hydratation / Nutrition 

Semaine 4: Hydratation / Hydratation / reconstruction


Comme vous pouvez le voir, le planning capillaire est divisé en : hydratation, nutrition et reconstruction. Eh bien, clarifions le planning capillaire:

1. planning capillaire : étape d'hydratation

Cette étape du planning capillaire est responsable du retour de l'eau vers nos fils des cheveux. Et que sont les masques hydratants ? Les composants responsables du remplacement de l'eau dans le fil capillaire sont les vitamines, les légumes, les fruits, les sucres, etc. Si le masque contient l'un de ces composants dans la composition, il s'agit d'un masque hydratant.

Quand mes cheveux en ont-ils besoin ?

Si vos cheveux sont secs, rêches et ternes, ils ont besoin d'hydratation.

L'hydratation est l'un des traitements capillaires les plus connus de tous les temps. Chaque fois que nous pensons à prendre soin des cheveux, l'hydratation est l'option la plus évidente. Et ce n'est pas pour rien : cette procédure est chargée de restituer l'eau et les nutriments essentiels qui se perdent chaque jour. De cette façon, le maintien d'une routine d'hydratation débarrassera les cheveux de la sécheresse, garantissant des cheveux plus sains.

Principaux actifs pour l'hydratation des cheveux
* D-Panthénol : Procure une hydratation, une douceur et une brillance longue durée ;
* Beurre d'Olive : Hydrate profondément les cheveux sur le long terme ;
* Huile de Coco Extra Vierge : Riche en Vitamines E et Acides Gras ;
* Aloe Vera : Hydrate, régénère et aide à lutter contre la chute des cheveux. Antioxydant naturel;
* Acides aminés fonctionnels : Régénèrent la fibre capillaire et apportent douceur et force.

2. Planning capillaire : étape nutrition

Cette étape est responsable de la restauration de l'onctuosité naturelle des cheveux. Et que sont les masques nourrissants ? Les composants responsables du remplacement de l'huile sont tous les types de beurre - beurre de karité, de cacao, etc. – et des huiles pures et végétales – coco, olive, ricin, argan, amande, etc. Vous pouvez réaliser cette étape avec un masque à base de ces huiles ou même les utiliser en pré-shampooing (UMECTATION).

Quand ai-je besoin de nutrition capillaire ?

Si vos cheveux sont sèches, très crépues, manquant de définition, ternes et rugueuses, elles ont besoin de cette étape. Les résultats sont incroyables, y compris des boucles définies !

Qu'est-ce que la nutrition capillaire ?

Les cheveux bouclés et crépus ont tendance à avoir une plus grande tendance à dessécher les cheveux, car leur courbure empêche l'onctuosité du cuir chevelu d'atteindre les pointes. Ainsi, parmi les traitements les plus adaptés pour éliminer le dessèchement figure la nutrition capillaire.



La nutrition capillaire est la procédure responsable de la restauration des lipides des cheveux. Mais que sont les lipides ? Fondamentalement, ce sont des graisses produites par les glandes sébacées du cuir chevelu, et leur fonction est de fournir une couche protectrice aux cheveux, les laissant doux, souples, brillants et avec des cuticules alignées. Ainsi, faire de la nutrition capillaire est le meilleur moyen de s'assurer que les cheveux sont nourrit hydratées, protégées, plus belles et plus saines.

La nutrition capillaire peut se faire de trois manières :

Masques nutrition : Crèmes composées d'huiles et de beurres qui vont restaurer l'onctuosité des cheveux, avec une action rapide qui peut varier entre deux et cinq minutes.


Mouillage à l'huile végétale : Traitement dans lequel les cheveux sont baignés d'huiles végétales avant d'être lavés. Dans celui-ci, le produit est laissé agir pendant 30 minutes, puis la procédure de lavage est suivie normalement.

Mouillage nocturne : Traitement indiqué pour les cheveux très secs. L'humidification nocturne se fait avec des huiles végétales ou de la mayonnaise capillaire, qui sont appliquées sur les cheveux «sales» et agissent sur les mèches pendant le sommeil, n'étant lavées que le lendemain.

Principaux atouts : 
* Huile de ricin : Elle a une action fortifiante et aide à lutter contre la chute des cheveux due à la casse ;
* Huile de Coco : Riche en Vitamine E et Acides Gras ;
* Huile d'argan : contrôle les frisottis et laisse les cheveux sains ;
* Huile de Mangue : Riche en Vitamines A, C B1, B2 et B5 ;
* Huile de tournesol : hydrate et augmente la brillance des cheveux ;
* Huile d'Avocat : Riche en Vitamines A, D et E. Favorise la régénération et la nutrition de la fibre capillaire ;
* Protéine d'œuf : Riche en vitamines A, vitamines B complexes et antioxydants 

Umectation : savez-vous ce que c'est ?
Umectation n'est rien de plus qu'un bain d'huile dans les cheveux. Il s'agit d'un traitement à base d'huile végétale capable de nourrir les cheveux, de reconstituer l'onctuosité nécessaire et de récupérer les cheveux endommagées par les produits chimiques et d'autres facteurs.

L'humectation est une étape de la nutrition.

Ce traitement est idéal pour tous les types de cheveux, en particulier les cheveux bouclés, crépus, crépus et en transition.


Mes cheveux adorent la nutrition, c'est quelque chose d'incroyable, c'est d'une beauté et d'une brillance... !

3. planning capillaire : phase de reconstruction

Cette étape du schéma capillaire est responsable du retour de la masse, c'est-à-dire de la vitalité et de la force des cheveux. La reconstruction est également l'une des responsables de la CROISSANCE CAPILLAIRE tant désirée, et l'utilisation de shampoing bombe, par exemple, peut être ajoutée au traitement.

C'est l'une des étapes les plus importantes, sans aucun doute ! Que sont les masques reconstructeurs ? Les composants responsables de la restauration de la force et de la structure de nos fils capillaires sont la créatine, la kératine, l'arginine, le collagène, les protéines, la cystéine, etc. Tous les masques contenant ces composants sont des reconstructions.

Quand ai-je besoin d'une reconstruction capillaire?

Si vos cheveux sont fins, fragiles, élastiques, tombent beaucoup et ont des pointes fourchues, ils ont besoin de cette étape.

Attention : cette étape est très puissante, elle a tendance à laisser le fil du cheveu dur. Par conséquent, si vos cheveux en ont beaucoup besoin, faites-le au maximum deux fois par mois. L'excès de kératine provoque l'effet inverse sur les cheveux.

Qu'est-ce que la reconstruction capillaire ?
Lorsque les cheveux se sentent cassants, fins et poreux, principalement en raison d'actions chimiques, la meilleure façon de restaurer la fibre capillaire est l'étape de reconstruction du planning capillaire. La reconstruction agit sur le remplacement des protéines des fils capillaires, en particulier la kératine.

Comme il s'agit de l'étape la plus puissante du planning capillaire, la reconstruction doit être effectuée en fonction du besoin réel des cheveux, c'est-à-dire que seules les mèches extrêmement endommagées et élastiques, qui doivent récupérer toute la masse capillaire perdue, doivent subir une reconstruction capillaire hebdomadaire. . Sinon, tous les 15 jours est la période la plus appropriée.

* Huile d'Amla : Riche en Vitamine C, Flavonoïdes. Réduit les pointes fourchues et renforce les cheveux;
* Huile d'Olive : Riche en Vitamines A, D, K et E.

Kératine
La kératine est une protéine produite par le corps humain, qui représente environ 90% de la constitution du fil capillaire. Elle est chargée d'assurer la force, l'élasticité et la résistance de la fibre capillaire, car elle est riche en acides aminés et reconstructrice puissante de la fibre endommagée.

Principaux atouts pour la reconstruction capillaire

* Collagène : retient l'eau et uniformise les cuticules, en plus d'hydrater, de maintenir la forme des boucles et de prévenir la casse ;
* Créatine : Répare les dommages et reconstitue la chaîne kératinique du cheveu ;
* Arginine : Reconstruit les fils capillaires de l'extérieur vers l'intérieur ;
* Cystéine : Agit dans la reconstruction et le renforcement des fils capillaires, en alignant uniformément les cuticules.

D'après votre test de porosité, de quoi vos cheveux ont-ils le plus besoin ?

C'est bien qu'après avoir terminé deux à trois mois du calendrier capillaire, vous preniez une courte pause d'une semaine pour que les cheveux "respirent" et ne soient pas trop "congestionnés". 
Avez-vous BIEN compris ? C'est mon planning capillaire officiel !

Savons-nous déjà identifier le besoin de nos cheveux ?

Alors, allons-y pour faire le planning capillaire !

Rappelons qu'il est également bon d'utiliser un shampoing anti-résidus tous les 15 jours ou une fois par mois. Je choisis de l'utiliser le jour de ma reconstruction. On sait que notre fil capillaire se porte mieux avec les shampoings hydratants, cependant, il est important de prendre une journée pour faire une détox, c'est-à-dire bien nettoyer pour que les cheveux absorbent mieux les procédures tout au long du mois. 

"Avoir une chevelure de rêve n'est pas impossible, il suffit de l'aimer et d'en prendre soin !"

Retour au blog